Renaissance
d’un site unique
La « Villa Legrand » est une maison bourgeoise construite à la fin du XIXème siècle et bâtie sur 3 niveaux. Elle surplombe un jardin agrémenté de plusieurs arbres remarquables avec, en ligne de fond, la Meuse. ,
Cette propriété de 27 ares marque le quartier depuis cette époque.
Aujourd’hui, sur ce site unique complètement à l’abandon, nous vous proposons un projet neuf de 19 appartements et 2 bureaux, implantés dans un écrin de nature entièrement réhabilité à deux pas du centre de Namur.
L’architecture moderne est ici mise au service du passé permettant non seulement de préserver mais également de mettre en avant le patrimoine historique et urbanistique de Namur.



Pourquoi
“Villa Legrand” ?
La « Villa Legrand » fut le lieu de vie du dessinateur, peintre et poète Jean Legrand jusqu’à son décès en 2002. Cet artiste a notamment donné vie aux personnages D’Joseph et Françwès qui font partie de l’histoire locale.
Plusieurs développements immobiliers ont été tentés, sans qu’aucun n’ait abouti. En 2004, la « Villa Legrand » fut inscrite sur la liste de sauvegarde du patrimoine, ainsi que 4 arbres remarquables.
Suite à un concours d’architecture, un nouveau projet a vu le jour et a été approuvé par le Collège communal de Namur qui a délivré un permis d’urbanisme le 24 mai 2018 autorisant la démolition et la reconstruction à neuf de la « Villa Legrand » , ainsi que la construction de deux volumes latéraux pour un total de 19 logements et 2 surfaces de bureaux.
L’objectif du projet est de redonner vie à ce lieu inscrit dans la mémoire collective des namurois.